gorilles des plaines occidentales

L'animal de la forêt tropicale que les gens trouvent le plus fascinant c'est bien sur le gorille. Les mâles adultes (appelés"dos argentés" ont une bande de poils argentés sur le dos et une grande crête sur la tête) pèsent environ 150 kilogrammes et sont deux fois plus gros que les femelles adultes. Les gorilles des plaines occidentales vivent dans des groupes sociaux composés d'un mâle dos argenté, de plusieurs femelles adultes et de leur progéniture. Les dos argentés protègent leurs femelles et leurs progénitures des autres groupes de gorilles, des prédateurs et d'autres menaces. Ils sont végétariens et leur alimentation est composée de fruits, de feuilles et de végétation herbacée. La journée d'un gorille consiste à se nourrir pendant quelques heures, à se reposer, à se nourrir, à se reposer. Sur une journée, ils se déplaceront sur plusieurs kilomètres sur un domaine vital de 25 km2. Chaque groupe de gorilles n'a pas un territoire défini et leurs domaines vitaux peuvent se chevaucher. Les gorilles des plaines passent jusqu'à 30% de leur temps dans les arbres, ce qui les rend beaucoup plus arboricoles que les gorilles des montagnes. Les interactions sociales des gorilles sont principalement lors du repos et du toilettage et par le jeu pour les nourrissons et les juvéniles. Les gorilles de l'Ouest ont de très longues périodes de développement, les femelles adultes ne donnant pas naissance avant l'âge de 12 ans et les mâles atteignant la maturité à l'âge de 18 ans.

Le Parc national de Loango est l'un des rares endroits où il est possible de voir des gorilles des plaines habitués et sauvages. Un groupe de gorilles, tel que le groupe Atananga, a été habitué pour le tourisme et pour la recherche. Bien que les gorilles soient la plus grande espèce de primates, il est difficile de les voir en forêt parce qu'ils ont peur des humains ou parce qu'ils peuvent agresser les touristes s'ils s'approchent trop près d'eux. L'habituation est un processus, qui, par le contact quotidien et pacifique avec les humains, permet aux gorilles de perdre lentement leur forte peur des humains qui ont appris à les considérer comme des êtres neutres dans leur environnement. Le groupe Atananga est habitué depuis 2014 pour la recherche et a permis du tourisme à partir de 2016.

Visiter les gorilles habitués dans le Parc national de Loango est une expérience unique. Les visites touristiques à Loango sont limitées à un groupe de 4 personnes par jour, trois jours par semaine. Nous maintenons une distance minimale de 7 mètres  entre les gorilles et les visiteurs. Ces règles ont été conçues pour minimiser l'impact des humains pour les gorilles. La meilleure période pour visiter les gorilles à Loango est de janvier et mai, période a laquelle ils ne voyagent pas beaucoup durant la journée. Pendant la saison sèche (juin-août), les gorilles voyagent beaucoup, se déplaçent entre les arbres fruitiers et les marécages, ce qui rend la période la plus difficile pour les observer. De plus, les gorilles se déplacent dans la forêt d'une manière imprévisible, de sorte que nous ne pouvons pas savoir à l'avance exactement où nous les trouverons. Par conséquent, il peut prendre plusieurs heures de randonnée avant de voir les gorilles et parfois inclure de la marche dans la boue et de traverser les petits ruisseaux et les marécages alors attendez-vous à être mouillé et boueux. Il est aussi nécessaire d'être en bonne forme physique pour visiter les gorilles. Merci de réserver votre visite de gorille à l'avance afin de vous assurer sa disponibilité.

Le programme des gorilles de l'ouest dans le Parc national de Loango est une collaboration entre l'Institut d'Anthropologie Evolutive Max Planck (Leipzig, Allemagne) et l'Agence nationale des parcs nationaux gabonais (ANPN). La recherche menée sur les gorilles se concentre sur la compréhension de leur comportement social, leur écologie alimentaire et la dynamique des populations. Le comportement et l'écologie des gorilles de l'Ouest sont radicalement différents de ceux de leurs cousins les gorilles des montagnes. Les gorilles de l'Ouest sont gravement menacés car ils sont confrontés à des menaces majeures telles que le braconnage, la perte de leur habitat et le risque de maladies. La recherche et le tourisme travaillent main dans la main afin d'améliorer nos connaissances sur les gorilles tout en contribuant à leur conservation.

Quotes from our Guestbook .

“What a memorable place.”.... David & Audrey Perissey 

‘I hope I can return to this majestic place.”…….Stacey Roberts

“The wildlife here is beautiful.”..... Michelle Rodriguez

Follow Us

  • Partner agent
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Reflection
  • Instagram Social Icon

© 2017 by Loango tourism