top of page

PÊCHE SPORTIVE

Nulle part ailleurs en Afrique de l'Ouest, l'environnement côtier est aussi intacte qu'au Gabon. La côte méridionale (Loango) comprend une mosaïque d'habitats préservés composés de lagunes, de plages de sable, de forêts et de savanes herbeuses, ainsi que des zones de pêche et une faune sauvage demeurant dans un état presque vierge. Une partie de ce territoire est protégée dans le parc national de Loango.

 

La pression de la pêche est limitée à la pêche de subsistance locale et a seulement deux opérateurs touristiques. La lagune, les plages adjacentes et les lagunes côtières isolées constituent le principal territoire de pêche sportive. Parfois, le nombre et la taille des poissons sont impressionantes et s'expliquent en partie par le fait que le lagon d'Iguéla, d'une superficie de 220 km², forme une riche zone de nurserie pour les poissons juvéniles concentrés sur une zone relativement petite.

Saisonnalité

La pêche est généralement meilleure pendant la saison des pluies (septembre-avril), culminant de novembre à février, avec une forte densité de poissons se nourrissant autour de l'embouchure de la lagune. Cette étonnante richesse en haute saison offre la possibilité de capturer toutes les espèces répertoriées ci-dessous, à l'exception des requins-taureaux, des requins-guitares et des poissons-chats (capturés principalement avec des appâts).

 

Types de pêche

 

La plupart des types de pêche sportive sont pratiqués: filage / pêche, pêche aux appâts naturels, pêche à la traîne, surf casting, pêche à la mouche, etc. Selon les conditions, l'emplacement et les préférences du client, pêche, bateau ou pataugeoire. Il y a habituellement deux sorties de pêche par jour avec le temps pour le déjeuner et une sieste entre les deux. Les clients qui préfèrent, peuvent rester dehors toute la journée avec un panier-repas. Selon les conditions de la mer, la pêche hauturière est également possible.

bottom of page